Dans le meilleur des monde, les jeunes n’auraient qu’a observer à l’œuvre les gens autour de lui pour ce faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux. Le problème c’est que beaucoup de métiers ne sont pas visibles, ou seulement partiellement. Qui sais ce que fait un thanatopracteur, un dinandier, un fondeur en aluminium, et même pour un métier plus classique on a rarement l’occasion de voir un comptable à l’œuvre.

Il nous faut faire des recherches sur internet, sur de la documentation d’orientation pour découvrir de nouvelles idées. Le problème est que l’on ne peut pas se permettre de lire le descriptif de tous les métiers, il y en a tellement. Alors que faire ?
Durant la séance les élèves ont pu faire leur recherche en utilisant comme critère : leurs centres d’intérêts. Le site http://www.meformer.org/ propose des fiches pour 400 métiers (on est loin de l’exhaustivité), on peut y accéder, via la colonne de gauche, en faisant des recherches par nom, par groupe de métier et par centre d’intérêt.
Les élèves ont indiqué parmi la liste proposé quels étaient les trois sujets les intéressant le plus, et le moteur de recherche du site leur ont proposé en retour une liste de métier correspondant à ces critères.

Ils ont lu les fiches de 6 métiers de la liste proposée et ont sélectionné le métier qui les intéressait le plus. Ils ont remplis une fiche avec les informations sur ce métier : parmi les informations proposées ils ont du sélectionner celles qui étaient pertinentes