séance du vendredi 21 décembre
On a tous des rêves des désirs, on se verrais bien exercer telle ou telle profession, mais il arrive souvent que le métier que l’on exerce en fin de compte soit bien différent. Et ceci pour bien des raisons : le secteur qui se bouche, une blessure (pour les sportifs), il arrive même que au moment de s’orienter on en choisisse pas une voie qui nous permette de faire le métier de nos rêves. On va étudier lors de cette séance différents facteurs qui peuvent intervenir au moment de l’orientation, du choix de la formation que l’on va suivre.
Lecture de deux extraits
Le premier d’ « Eléazar ou la source et le buisson » de Michel TOURNIER
Le second de « Maïté coiffure » de Marie-Aude MURAIL.
Mise en commun : les facteurs que l’on peut deviner dans les textes sont classés dans trois rubriques : Les facteurs liés à l’élève, ceux liés aux dispositifs de formation et pour finir ceux qui correspondent à l’environnement professionnel.
Les élèves seront interogés sur les différents facteurs lors de la prochaines séance : 18janvier
vendredi 7 décembre : Les métiers du lait


Le vendredi 7 décembre nous avons eu la chance de bénéficier d’une intervention de la part d’une intervenant. Elle est venue nous présenter ce vaste réseau de métiers qui tournent autour d’une même matière première : le lait.
Après une partie histoire géographie où elle nous a parlé de l’évolution conjointe du secteur et de la technologie, de la réparation des bêtes productrice de lait dans le pays, elle nous a parlé des deux grands groupes de métiers du lait : élevage et industrie.
Après avoir énuméré un bon nombre de ces métiers en les classants, elle nous a proposé de nous attarder sur certains d’entre eux : l’éleveur laitier, le chauffeur ramasseur, le technicien fromager, le technicien de maintenance et le chef de produit marketing. Ces présentations étaient accompagnées de petits films.
Lors de son intervention elle a insisté sur un point très important, ce secteur est très important et très diversifié, il y a des métiers pour tout le monde quel que soit le niveau d’étude et le domaine de prédilection.

Parler de l’intervention sans mentionner le site serait bien dommage, car ce dernier http://www.metiersdulait.com/ est vraiment bien fait et il permet d’approfondir ce qui a été entrepris durant l’exposé. En plus des fiches sur 30 métiers passés à la loupe, il propose un quizz (ne nécessitant pas de connaissances particulières) très amusant qui permet à l’adolescent de mieux se connaître à travers l’analyse de ses réponses.

Inscription à :
Articles (Atom)