
L’aide soignant(e) accueille le malade à son entrée à l’hôpital et l’installe. Il assure l’hygiène et le confort du malade, sous le contrôle de l’infirmière. Il aide à la toilette, au repas et à l’habillage. Il effectue des tâches d’entretien : changement de literie, rangement et désinfection des chambres. Il aide les malades à se déplacer ou à changer de position,ce qui exige une certaine force physique. Proche du malade, l’aide soignant a un rôle d’écoute important. Il peut donner aux infirmières des informations précises sur l’état physique et moral du patient. Son rôle de soutien psychologique est primordial, il faut savoir écouter, rassurer.


Plus des trois quarts des aides soignants travaillent à l’hôpital ou en clinique. Les autres travaillent dans des centres pour personnes âgées ou pratiquent des soins à domicile auprès des malades, des handicapés.
Pour exercer ce métier, il faut faire preuve de disponibilité : le travail s’effectue par roulement, le week-end, les jours fériés.
Il faut avoir l’esprit d’équipe. Patience, ouverture d’esprit, goût de l’ordre, méthode et souci de l’hygiène sont aussi nécessaires.
Au début de carrière, l’aide soignante gagne environ 1160€. Après trois ans d’expérience, l’aide soignant peut se présenter au concours infirmier. IL peut aussi préparer le diplôme d’état de technicien de l’intervention sociale et familiale ou encore suivre une formation d’agent hydrothermal.
Le diplôme professionnel d’aide soignant se prépare en un an dans les écoles agréées par le ministère de la santé, comme l’instituts de formation aux soins infirmiers.