
Cette question peut sembler prématurée quand on s’adresse à des collégiens. Il me semble évident que l’utilisation d’un tel document n’est pas à l’ordre du jour pour la plus part d’entre eux. Mais si l’on veut vraiment toucher le monde du travail, il faut savoir se mettre à la place du travailleur. Avoir une idée du chemin qu’il emprunte pour se trouver un premier emploi, puis un second…
Ça permet aux élèves de voir ce qui est important pour la personne qui va les employer, ce qui les aide à canaliser leurs efforts dans la bonne direction.
J’ai trouvé sur le site de l’ANPE, un document (ici) vraiment bien fait sur l’art de rédiger un C.V. il est long (20 pages, très aérées tout de même), mais c’était nécessaire. Un C.V. ça ne s’improvise pas, ça demande de faire des choix qui sont des fois lourds de conséquences, donc autant que ces choix soient éclairés.
Ça permet aux élèves de voir ce qui est important pour la personne qui va les employer, ce qui les aide à canaliser leurs efforts dans la bonne direction.
J’ai trouvé sur le site de l’ANPE, un document (ici) vraiment bien fait sur l’art de rédiger un C.V. il est long (20 pages, très aérées tout de même), mais c’était nécessaire. Un C.V. ça ne s’improvise pas, ça demande de faire des choix qui sont des fois lourds de conséquences, donc autant que ces choix soient éclairés.