Séance n°4 (KERGOT) (le 19/10/07)

Pour pouvoir faire découvrir le métier d’ingénieur, le C.N.I.S.F. (Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France) nous a dépêché M Dessus de Cérou , un ingénieur qui à l’habitude de présenter son métiers au élèves.

Définir le métier d’ingénieur tiens de la gageure (c’est difficile), c’est un peu comme parler du métier d’ouvrier, il y a tellement de manières différentes d’être ouvrier, en usine, dans une exploitation agricole, sur un chantier. Dans une de ses brochures (ici) le C.N.I.S.F. recensait plus de 90 types différents d’ingénieurs : d’ingénieur du son à ingénieur paysagiste en passant par l’ingénieur en informatique.

M Dessus de Cérou nous propose une première déscription des tâches de l’ingénieur.



qu'est ce qu'un Ingénieur
envoyé par dimension-k-m


Ca reste vague, mais pour couvrir un domaine aussi large c’était obligatoire.
Rechercher, concevoir, promouvoir, diriger une équipe son les aspects que l’on retrouve le plus souvent lorsque l’on demande à un ingénieur de parler de son métier.

Le C.N.I.S.F. propose un document présentant le métier ( ici )
Il existe aussi une version plus fun et bigarré : ( ici )

Comment devenir un ingénieur
Ingénieur, c’est un titre, ce n’est pas un diplôme, et il existe bien des voies différentes pour l’atteindre.
29% des ingénieurs ont eu leur titre en passant 5 ans dans une école d’ingénieure avec classe préparatoire intégrée
52% ont passé au moins deux ans en classe préparatoire (maths sup et maths spé) puis ont intégré une école (par concours ou dossier) dans laquelle ils sont résté 3 ans.
15% sont resté à la l’université pendant 5 ans
4% ont passé un BTS ou un DUT puis ont passé les 3ans du cycle d’ingénieur en alterance (école entreprise)


quelles études pour devenir un Ingénieur
envoyé par dimension-k-m


sur le site du CNISF vous pouvez trouver des fiches sur des types d’ingénieur un peu plus spécifiques : dans les travaux publics ,dans l’informatique.


quelles perspectives , quelles évolutions de carrière pour l’ingénieur
l’ingénieur est formé pour être flexible, pour s’adapter à un monde qui change. Il dispose d’une formation ouverte, ce qui lui permet d’occuper bien des fonctions différentes dans l’entreprise, ce titre est une sorte de passe partout qui lui ouvrira bien des portes



quelles évolutions de carrière pour l'Ingénieur ?
envoyé par dimension-k-m


Il faut noter que beaucoup d’ingénieurs sortant des écoles les plus cotées ont tendance à prendre une option finance durant leur cursus, et au sortir de leur école, ils préfèrent s’orienter vers les marchés financier (ceux de ‘la city’ par exemple) plutôt que travailler dans un domaine lié à la science.