L’option découverte professionnelle trois heures.
Ce dispositif n’est pas vraiment une nouveauté, en fait il existe depuis la rentrée 2005, et les collèges ont le choix de le proposer, ou non, aux élèves. Maintenant que la phase de rodage est passée, que les témoignages et les documents de travail se multiplient, Madame Arnaud la principale du Collège, Mlle Force et moi-même avons décidé de nous atteler à la préparation de cette option. A partir de la rentrée 2007 elle sera dispensée à certains élèves de troisième du collège de la Montcient.
Phase d’information et de recrutement
Même si elle existe depuis deux ans dans certains collèges (comme nos voisins d’Henry IV à Meulan), cette option est assez méconnue du public, et elle est souvent confondue avec d’autres dispositifs antérieurs. Une réunion d’information s’imposait. Les élèves de 4èmes se sont vu remettre une fiche présentant l’option et invitant les parents à venir assister à cette réunion le Jeudi 7 Juin.
Beaucoup de parents ont répondu présents, accompagnés de leur enfant, si bien qu’il a fallu rajouter des chaises dans la salle, les professeurs étaient bien représentés (Mme Ribeiro, M Lambert, M Vartanian, merci pour le soutient). Nous avons présenté l’option (fiche de préparation de mon discours), en terminant par une demande assez importante : les élèves réellement désireux d’intégrer cette option doivent rendre une lettre de motivation à Mlle Force avant le lundi 18 Juin.
Il n’y a que seize places disponibles, et il nous faut faire de la sélection car à ce jour (le 17/06/07) nous avons reçu plus de 25 lettres. Le dispositif est assez nouveau pour les professeurs, c’est un peu pour nous comme d’enseigner une nouvelle matière, ça ne sera pas de tout repos. De plus il y aura beaucoup de travail de groupe, de recherches en salle informatique, de phases d’échange, C’est pourquoi même si l’option s’adresse à tous, élèves ayant de bon résultats comme élèves en difficultés, il est très important pour nous d’avoir surtout des élèves motivés, et ne posant le moins de problème de discipline possible.
Le 21/06/07
Mlle Force est professeur d’Histoire-Géographie et moi de Mathématiques, s’occuper de l’option découverte professionnelle (DP3) est pour nous un challenge car nous allons travailler loin de notre zone de confort. Nous allons enseigner l’année prochaine une nouvelle matière à part entière. C’est quelque chose qui ne s’improvise pas, livré à nous même sans aide extérieure ni document nous serions dans une bien fâcheuse position.
Depuis plus d’un mois nous lisons, nous faisons des recherches sur Internet, nous essayons de rencontrer des personnes susceptibles de nous indiquer des pistes ou de travailler avec nous. Mme Arnaud, Le principal du collège, nous a bien aidé dans cette entreprise.
Aujourd’hui j’ai eu l’occasion de discuter avec Mme Poncelet , co-responsable de l’option au collège henry IV. Si nous arrivons à occuper le même créneau horaire qu’eux l’année prochaine, on pourra établir un partenariat très intéressant :
Louer un car pour faire une visite est bien plus rentable quand il est plein, mais il est dur de le remplir quand on n’a que 16 élèves. En regroupant les élèves des deux collèges on peut diviser par deux le coût du transport.
Trouver des professionnels nous faisant la grâce de bien vouloir se déplacer, pour présenter leur entreprise et leur métier est assez difficile. Quand on en trouve un autant profiter au maximum de l’expérience, si les élèves se tiennent bien, qu’ils soient 16 ou trente ne fera pas une grande différence pour l’orateur.
Nous avons tout à gagner à travailler avec des professeurs ayant déjà une expérience conséquente. Leur regard nous permettra de corriger nos petites erreurs de jeunesse, et nous pourrons leur apporter une perspective différente.
J’ai eu aussi l’occasion de rencontrer aujourd’hui Mr Vanackère, l’ingénieur pour l’école basé au Lycée « Viollet le duc » à Villiers saint Frédéric (à une heure de Gaillon sur Montcient).
Pour ceux qui comme moi il y a deux jours se demandent ce qu’est un ingénieur pour l’école … c’est un ingénieur (ça , on s’en doutait), détaché par son entreprise au bénéfice de l’éducation nationale. Mr Vanackère est détaché par EDF, et son prédécesseur l’était par EADS. Il est l’homme de deux mondes, un pied dans le monde professionnel, l’autre dans celui de l’école. Il apporte un regard des plus précieux aux enseignants, qui comme tout le monde est un peu désemparé lorsqu’il sort des limites de son prés carré. Il les aide à monter des projets, à établir les contacts avec des professionnels.
L’ingénieur pour l’école m’a parlé de ce qu’avaient entrepris d’autres collèges, et il m’a fait remarquer qu’il y avait autant d’options que de professeurs, j’ai pu voir comment il s’était impliqué dans chaque projet. La DP3 me semble être une terre de tous les possibles, il y a tant de manières d’aborder le sujet. Quand il m’a demandé ce que j’attendais de lui, je me suis retrouvé dans une situation bien embarrassante, car bien que je voyais la question arriver depuis un petit moment, la réponse, elle, restait en dehors de mon champ de vision. Pour qu’il puisse intervenir, on doit lui présenter un projet clair.
Quelle ligne directrice pour la DP3 l’année prochaine ? Je ne sais pas trop. En fait comme vous avez pu vous en rendre compte lors de la réunion d’information ou en lisant ma fiche de préparation, pour l’instant j’ai pleins d’idées, je sens dans quelle direction je veux aller, mais avant d’aboutir, il nous faudra quelques étapes pour clarifier tout ça.
J’ai quand même réussi à lui expliquer les (très) grandes lignes du projet et mes intentions :
- présentations de métiers (en utilisant le plus de professionnels possibles, des parents si possible),
- présentation des établissements locaux de formations et de leurs procédures de recrutements (pour éviter les mauvaises surprises)
- un travail sur la gestion de l’information : savoir d’abord ce qu’on cherche, savoir comment le chercher, séparer le bon grain de l’ivraie, et surtout savoir restituer (compréhension, intégration, expression)
- du développement personnel (un de mes grandes passions) : motivations, gestion du stress, travail d’équipe, réflexion sur ses atouts et difficultés, les manières de les gérer.
Je veux que ce soit peu théorique.
Il m’a expliqué que les moyens utilisés seront importants, et qu’il faut être très modestes dans ses ambitions. On sème de toutes petites graines, et il ne reste qu’à espérer que l’on développe leur curiosité, qu’ils dépassent leurs préjugés, et acquièrent quelques réflexes
Ce fut une conversation des plus instructives, 1h30 bien employée, dommage qu’il faille y ajouter les 2h20 de voiture
Le 22/06/07 : la sélection
Le jour de la date butoir nous avions en tout 39 lettres de motivation. Vu qu’il y avait seize places de disponible, inutile de dire que la compétition était rude.
Le processus de sélection a commencé lors des conseils de classe où un avis collégial à été prononcé pour chacune des candidatures. Aujourd’hui nous (Mlle Force, quatre professeurs connaissant bien les élèves et moi) avons départagé les cas incertains. A une exception prés (une élève dont l’avis était favorable n’a finalement pas été retenue) les recommandations des conseils ont été suivies.
Personnellement j’ai été déçu que certains élèves n’aient pas été sélectionnés, mais je ne connais ces élèves que dans le cadre de ma classe et l’éclairage apporté par mes collègues n’était pas aussi flatteur pour eux. Il est précieux d’avoir une bonne vue d’ensemble pour trouver les élèves les mieux à même de s’intégrer dans le projet et pouvant en tirer le meilleurs profit. On a fait pour le mieux, écartant les élèves ayant une longue histoire d’avertissements répétés en vain. Je sens que certaines décisions ne feront pas plaisir à tout le monde, mais on doit pouvoir établir une relation de confiance avec les élèves de cette option. Tout ce que je peux espérer pour ces élèves c’est qu’ils comprennent qu’il n’y a que dans les jeux vidéo que l’on peut tenter indéfiniment sa chance, dans la vie à un moment arrive le dernier train et après c’est la nuit sur le quai. Ils sont a une période où ils doivent comprendre de toute urgence qu’ils sont responsables de leurs actes et que c'est à ces actes là qu’ils seront jugés.
Les parents seront avertis de l’admission (ou non) de leur enfant par un courrier expédié (à mon avis) en fin de semaine prochaine, j’aimerais y joindre un questionnaire à remplir et à retourner avant le 15 Août. Il me permettrait de connaître un peu mieux leurs centres d’intérêt des élèves, la manière dont ils se voient, les corps de métiers qui les intéressent etc. et ainsi d’adapter la préparation de mes cours.
Le 05/07/07
Lors de mon précédent rapport j’ai expliqué certains critères de sélection, mais cela n’avait rien d’exhaustif. Les 23 élèves non sélectionnés n’avaient pas tous des problèmes de comportement.
Aujourd’hui j’ai rencontré M. Calonne pour préparer l’atelier présentation de soi. M Calonne est un membre du Rotary Club de Meulan-les Mureaux. Le Rotary club est une institution bien implantée en France qui travaille pour le bien de la communauté. Ils organisent des évènements pour lever des fonds et ainsi pour pouvoir mener des actions. Cette organisation a été l’actrice principale de l’éradication de la polio dans le monde, plus proche de chez nous, elle a levé une grande quantité d’argent pour améliorer le fonctionnement d’un centre pour adolescents autistes à Ecquevilly. Tous les ans les élèves de troisième présentent à l’oral leur stage professionnel devant un jury constitué d’un membre du club, d’un parent d’élève et d’un professeur du collège.
M. Calonne a proposé en janvier 2007 à Mme Arnaud un atelier qui devrait permettre aux élèves d’améliorer leurs performances orales. Il connaît bien le sujet car il a occupé de très hautes fonctions dans une entreprise du secteur de l’automobile. L’idée c’est adapter un stage de Méthode SORA (Situation, Observation, Réflexion, Action) aux contraintes scolaires : des adolescents et non des adultes, trois séances de deux heures et non quelques jours de stage. Pour que ce soit faisable, il va falloir partager élèves en deux groupes de 8, vous imaginez les soucis que nous risquons de rencontrer le jour ou nous essaierons d’étendre l’expérience à l’ensemble des presque 120 élèves de troisième.
Cette rencontre a été agréable et très instructive, j’étais galvanisé de voir des gens mener des actions philanthropiques pointues, mais aussi par la méthode elle-même. Je connais une foule de petites astuces glanées ça et là dans des livres de développement personnel, mais j’avais du mal à les regrouper en un tout cohérent. A terme quand tout ça sera bien intégré je pourrais proposer aux élèves une méthodologie pertinente pour les aider à réfléchir de manière efficace.
Documents disponibles :
Fiche officielle de présentation de l’option
Fiche de préparation de mon discours (07/06/07)